CONVENTION AVEC LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE POITIERS

assis : Maître Sillard, debout de g. à d. : Gilles Beauquesne, Président UNAF Centre Ouest, Marc Lavaud, Président UNAF 86, Philippe Guilbault, Président du District 86, Nicolas Jacquet, Procureur de la République, Fabien Martha,  Directeur Adjoint DDCS
Au premier plan Patrick Rivière, DJD et Séverin Rager CTRA
Une assistance nombreuse
Intervention du Procureur de la République
Signature de la convention
Marc Lavaud, Président de l’UNAF Vienne
Remise de souvenirs aux invités

Lors de la réunion de rentrée des arbitres de la Vienne du 4 septembre 2015, sous l’égide du Président de District Philippe Guilbault, la CDA nouvellement constituée a présenté son livre de bord pour la saison 2015/2016 devant plus de 200 arbitres.

Cette nouvelle commission d’arbitrage est dorénavant placée sous l’autorité du nouveau Président Roger Gault, un sage parmi les sages, la référence en matière de règlements. Son vice-président, Jean Louis Rideau, animera, lui, le volet technique avec l’appui du CTRA, Séverin Rager.

La Section Régionale se félicite que cette nouvelle saison démarre sous de bons auspices, dans un climat apaisé, avec une famille arbitrale sereine et enfin réunie.

Le Président Philippe Guilbault et Marc Lavaud, Président de l’UNAF 86, ont eu la bonne idée d’en profiter pour inviter le Procureur de la République, Nicolas Jacquet,  afin de sceller la convention UNAF / Parquet de Poitiers.

Cela fait plus de trois ans qu’ils y travaillaient. Voilà, c’est chose faîte. Il faut dire que le Procureur de la République actuellement en poste au TGI de Poitiers était en poste à Angoulême lors de la signature de celle passée avec la Charente le 14 septembre 2010.Après Guéret (2009), Limoges et Angoulême (2010), Brive (2013), La Rochelle et Saintes (2015) et aujourd’hui Poitiers, la Section Régionale du Centre Ouest n’est pas loin du carton plein : il restera Tulle et Niort. La SR espère concrétiser ces deux signatures dans la saison.

Cette convention signée par Nicolas Jacquet, Procureur de la République, Marc Lavaud, Président de l’UNAF Vienne, Philippe Guilbault, Président du District de la Vienne et membre de la LFA, et Gilles Beauquesne, Président de l’UNAF Régionale Centre Ouest, a été présentée en « lever de rideau » de la réunion de la CDA à tous les arbitres et à la presse qui a, pour l’occasion, répondu également à l’invitation.

Le Procureur Nicolas Jacquet est intervenu devant l’assemblée des arbitres en rappelant les prérogatives et les devoirs de chacun afin qu’il puisse, face à la violence qui est faite aux arbitres, prendre les mesures nécessaires à une réponse adaptée à la situation. Son exposé a été très apprécié et un échange avec la salle s’en est suivi.

Le District de la Vienne et la DDCS ont également mis en place une cellule de veille, outil de prévention contre les actes d’incivilités.D’où la présence à cette réunion du Directeur adjoint de la DDCS, Fabien Martha, qui a présenté cette cellule de veille et  le rôle de celle-ci.

Présence également, à l’invitation de Marc Lavaud, de l’avocat de l’UNAF Vienne, Maître Sillard qui, lui aussi, est intervenu devant l’assemblée.

Le Président Régional, Gilles Beauquesne, tout en rappelant aux arbitres que l’UNAFest à leur écoute par l’intermédiaire de son Président, Marc Lavaud et de son Délégué Juridique, Patrick Rivière, en a profité pour inciter tous les arbitres à adhérer ou à ré adhérer à l’UNAF.

Il a aussi évoqué son intervention devant les clubs lors de l’Assemblée de la Ligue en rappelant que les arbitres ont une passion, le football, qu’ils essaient chaque weekend de mener à leur terme les rencontres qu’ils dirigent, dans le respect des lois du jeu, tout en garantissant l’intégralité physique des joueurs. Ils demandent simplement aux acteurs, joueurs, éducateurs et dirigeants, de les respecter.

Un groupe de travail sur une harmonisation des sanctions disciplinaires va se tenir dans les prochaines semaines. L’UNAF y aura toute sa place. Et de féliciter le Comité Directeur du District de la Vienne et son Président pour avoir pris, d’ores et déjà, la décision de doubler les sanctions disciplinaires pour les actes de violence faits aux arbitres.

Remerciements à Philippe Guilbault, Président du District et à Marc Lavaud, Président de l’UNAF 86 pour cette initiative.

Remerciements également pour leur présence et leurs interventions à Nicolas Jacquet, Procureur de la République, Fabien Martha, Directeur Adjoint de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et à Maître Sillard, Avocat de l’UNAF 86.