Un fervent défenseur des arbitres vient de disparaitre

Jean-Marie Breton
L'UNAF 17
Jean-Marie lors du Congrès de Châtelaillon
Jean-Marie, un des organisateurs du Congrès de Châtelaillon
Jean-Marie lors du diner de gala (Congrès Châtelaillon)

Jean-Marie BRETON vient de nous quitter le 17 janvier 2017 à l’âge de 65 ans. Date qui coïncide avec les services rendus au Football en Charente-Maritime, département 17. Encore un clin d'œil de sa part.

Il a dédié la majeure partie de sa vie au Football (50 ans). Il prend sa première licence au Sporting Club Angérien à l'âge de 14 ans. En 1975, il préfère continuer au service du Football en tant qu'arbitre et en restant Vice-président du club de l'Etoile Sportive Landaise.

Il a été souvent récompensé par des médailles pour ses services en tant que serviteur du sport, dirigeant et d'arbitre :

  • une médaille régionale de l’UNAF en 1996, trois médailles nationales de l’UNAF : une de bronze en 2003, une d’argent en 2011, une d'or en juin 2014, en reconnaissance de son indéfectible engagement pour notre amicale,
  • une plaquette  d'or de la Ligue du Centre Ouest, le 27 novembre 2015.

Il participe au District 17 comme membre de la commission d'arbitrage de 1996 à 2013, membre du comité directeur du District de 2002 à 2013, responsable juridique et représentant des arbitres de l'UNAF de 2002 à 2012. Son épouse Chantal l'a toujours soutenu et accompagné dans ses déplacements, en particulier aux divers congrès des arbitres et notamment à son dernier congrès, à Châtelaillon en 2015.

La vie vient de le quitter mais il continuera à rester dans nos souvenirs, dans nos mémoires, tant il était près de chacun d'entre nous, serviable, simple, bienveillant, rassurant, plein d'humour et jovial.

Il a conseillé, aidé, soutenu nombre d'arbitres.

Arbitre depuis 1975, il a adhéré à l'UNAF la même année.

Il avait demandé à être Vice Président de notre association UNAF 2017  dans le comité  directeur actuel, ce fut un honneur d'accepter sa sollicitation. 

Ses réflexions, ses conseils, ses recommandations nous ont été encore très utiles et précieux lors de ses dernières venues au comité de l'UNAF 17.

L'association et les arbitres perdent un défenseur actif et serein des droits des arbitres.

 

Je perds un ami, un accompagnant, un conseiller ; mon premier contrôleur arbitral, c'était Jean Marie... Je poursuis avec honneur le chemin qu'il a tracé  comme représentant des arbitres.

 

Nous sommes en deuil, tristes, mais heureux d'avoir pu côtoyer et partager de joyeux moments avec Jean Marie.

Nous adressons à Chantal son épouse et à sa famille nos respectueuses et sincères condoléances.

 

Pour les arbitres, pour le Comité Directeur UNAF 17,

Georges CASCARINO

 

Le Comité Directeur de la Section Régionale Nouvelle Aquitaine se joint à ses amis de la Charente-Maritime et assure à Chantal, son épouse, que nous prenons part à sa peine, et lui adressons toute notre compassion, notre soutien et lui transmettons nos plus sincères condoléances et le témoignage de notre sympathie.