Le retour de notre Jeune Arbitre Unafiste

Découvrez le carnet de voyage de Mathéo, qu'il nous a livré à son retour de Shanghai ! Une expérience inoubliable ...

"Départ pour Roissy dimanche afin de prendre l'avion direction Shanghai le lendemain après midi. L'heure du décollage est prévue à 14 h 45 mais nous nous retrouvons à 10 heures à l'aéroport le lundi matin pour faire connaissance et finaliser les derniers préparatifs avant le décollage pour la Chine. Nous prendrons comme prévu l'avion à 14 h 45.
En arrivant à l'aéroport de Shanghai le mardi matin après 11 heures d'avion, il n'est que 7 h 30 du matin à cause du décalage horaire ! Il faut donc refaire toute une journée. Après avoir fait 1 h 30 de bus, nous arrivons à l'Eurocampus. Nous faisons une petite visite guidée par Fabien, prof d'EPS, qui a organisé la 6ème coupe d'Asie des lycées français de la Zone Asie Pacifique, raison pour laquelle nous sommes là-bas...
Nous mangeons ensuite au self et partons à un village d'eau, c'est-à-dire un village construit sur un canal. Cette journée fut fatigante mais très sympathique car ce n'était qu'un avant goût de ce qui allait nous arriver !
A 17 h, nous avons accueilli les arbitres qui se sont présentés pour officier lors de la coupe et avons commencé à leur apprendre les bases de l'arbitrage.
Le soir, nous avons fait connaissance pour la première fois de notre famille d'accueil, la mienne était la famille Freyder !

Mercredi matin, rendez-vous au lycée à 8 h du matin pour prendre la direction de l'école du Pudong afin de réaliser une intervention dans des classes de CE2, CM1 et CM2, pour leur enseigner les valeurs du sport.
Ensuite, nous les avons emmenés sur le terrain afin de leur faire comprendre le rôle de l'arbitre, les mettre en situation, et leur enseigner les bases de l'arbitrage. Les élèves étaient bien à l'écoute, et cette matinée fut importante pour nous car cela montre que le rôle de l'arbitre n'est pas que sur le terrain.
Nous sommes ensuite revenus à l'Eurocampus, et nous disposions de repos de 15 h 30 à 17 h.
A 17 h, nous avons fait passer un questionnaire sur le règlement de la coupe et sur les bases pour l'arbitrer. Nous les avons ensuite emmenés sur le terrain pour continuer leur formation et s'assurer qu'ils seraient prêts pour le coup d'envoi de cette 6ème coupe d'Asie !
La pression commençait à monter, mais nous étions fin prêts !

La compétition débute : il y a trois demi-terrains pour quatre catégories différentes. En effet, c'est une coupe de foot à 7 :
Terrain 1 : U18
Terrain 2 : U15
Terrain 3 : U13 et U15 filles
Les 6 arbitres français présents pour la coupe étaient dispersés par groupe de  2 sur chacun des terrains. J'ai commencé sur le terrain des U15, puis des U18 vendredi et les U13 le samedi.
Le niveau global était bon, je dirai que c'était semblable à des U18H chez nous. C'était des matchs de 20 mn, et ce de 8 h à 18 h chaque jour sans pause, même le midi !
C'est pour cela que c'était très fatiguant. Le rôle des arbitres français était de former et d'organiser les trios d'arbitrage sur chacun des terrains. Nous avions chacun une liste des différents arbitres que l'on avait à disposition, et nous (les arbitres français) choisissions qui arbitrait quoi.
Donc j'arbitrais globalement lorsqu'il y avait besoin de moi en réalité, ou quand il y avait des matchs tendus ou sous tension.
L'ambiance de la compétition était bonne, pas de mauvais coup, arbitrer ce genre de matchs était vraiment un réel plaisir. Les joueurs étaient vraiment là pour jouer, pour prendre du plaisir, et c'est ça qui a fait la beauté de cette coupe. Les gagnants sont Hanoï en U13, Singapour en U15, et Shanghai en U18.
C'était donc la fête samedi soir après la cérémonie de clôture, pour la victoire de Shanghai, ce qui ajoutait encore un plus à la fin de la compétition."

Merci Mathéo et encore félicitations !